L’impression 3D fait son entrée chez STI CONCEPT.
Nous nous lançons dans l’impression 3D. Avec cette nouvelle imprimante de chez RAISE3D nous allons gagner en autonomie lors de nos phases de développement.
Premièrement il était important d’accéder à cette technologie pour un gain de temps notamment dans le domaine du prototypage. Ensuite nous avons la possibilité de produire en série certaines pièces qui nécessitaient un sourcing externe. Enfin certaines interventions nécessitent des pièces bien spécifiques comme dans les rétrofits. Pour toutes ces raisons, cette nouvelle imprimante nous permettra de raccourcir les étapes de notre processus de développement et de lancer plus rapidement la mise en production de certaines pièces.
Impression 3D volumineuse ou en série, un atout majeur
Grace à son grand gabarit, nous pouvons imprimer des pièces jusqu’à 25cm de largeur et 50cm de hauteur.
Notre choix s’est tourné vers la technologie FDM (Fused Deposition Modeling). Cette technologie autorise la fabrication de pièces par dépot de filament thermoplastique (PLA, PETG, PP, PC, … ).
Ce procédé fonctionne par dépôt successif de couche de filament fondu par le biais d’une buse sur un plateau qui descend au fur et à mesure de la conception de la pièce. Ainsi nous voyons se construire sous nos yeux une pièce en 3 dimensions. Bluffant !
La fabrication en série est rendue possible par duplication
Que ce soit par optimisation du temps ou simplement pour fabriquer des pièces très spécifiques, nous maîtrisons notre procédé grâce à la duplication de pièces en série. D’abord une première étape sur notre logiciel de dessin industriel pour la conception assisté par ordinateur (CAO). Ensuite nous transférons la pièce aussitôt dessinée vers notre imprimante via son logiciel de modélisation (IdeaMaker©). Finalement la production en série de petites pièces devient rapidement accessible, même si le délai de réalisation reste un facteur non maitrisable.