Essai de notre nouvelle pompe fort débit ZVP80
Notre nouvelle pompe fort débit ZVP80 était en séance studieuse au sein du laboratoire APAVE. Pour commencer nous avons monté la pompe ZVP80 sur une sonde complète CAE pour un essai en condition terrain. Mentionnons que le dispositif était composé d’une buse, canne, filtre (90mm) et 25m de tube silicone. L’ensemble était relié à notre pompe avec 2 pots à silicagel.
Après quelques réglages c’est 66l/min de débit que notre pompe ZVP80 affiche au compteur. Globalement l’essai a été concluant et riche d’enseignement.
Pompe ZVP80 en séance "lego" !
C’était une première sortie très attendue pour notre ZVP80, unité de pompage fort débit. Avant tout l’équipement embarque une nouvelle pompe double tête de 68l/min. Après une séance de « légo » qui nous a permis de simuler une installation d’échantillonnage sur conduite, nous avons enfin procédé aux tests débits.
La pompe à membrane double tête affiche en sortie d’usine un débit maximum de 68l/min. Cependant il faut relativiser cette donnée quand elle est montée en situation de prélèvement sur conduites. Notons qu’entre buse de prélèvement, filtre en quartz, pots à silicagel, filtre pompe et longueur de tuyaux, il en va de soit que les pertes de charges vont réduire les performances d’aspiration de la pompe.
ZVP80, performance intéressante
Finalement les essais se sont déroulés sur une heure pendant laquelle nous avons échangé sur l’aspect du nouveau ZVP80. Dans l’ensemble il en ressort une meilleure ergonomie qui facilite son utilisation et sa maintenance. On l’oubli parfois mais un technicien opérationnel a besoin de matériel robuste mais aussi simple à manipuler comme à réparer si besoin.
Coté performance, la pompe répond aux critères terrain avec seulement quelques litres de pertes de charge enregistrés.
Nous repartons confiants et allons travailler sur la conception en série pour ce nouvel équipement de pompage. Nous programmons une sortie officielle pour la fin d’année 2023. Si vous souhaitez quelques informations, n’hésitez pas à nous contacter.